NOS SOLUTIONS
SonoCloud®
Rendre possible et exploiter l’efficacité des thérapies existantes et nouvelles pour améliorer le traitement des maladies du cerveau
Rendre possible et exploiter l’efficacité des thérapies existantes et nouvelles pour améliorer le traitement des maladies du cerveau
La barrière hémato-encéphalique (BHE) bloque la pénétration, et donc limite les effets thérapeutiques potentiels, de plus de 95% des petites molécules et de 100% des grosses molécules thérapeutiques dans le cerveau. Le SonoCloud® utilise le potentiel thérapeutique des ultrasons pulsés pour ouvrir temporairement la BHE. En utilisant le SonoCloud®, l’efficacité thérapeutique des thérapies existantes et nouvelles peut être augmentée et exploitée pour améliorer le traitement d’un large éventail de maladies cérébrales.
Le dispositif SonoCloud® est implanté dans un volet crânien, sous la peau, et il est invisible. Lorsqu’il est activé pendant quelques minutes à l’aide d’une aiguille transdermique connectée à une unité de contrôle externe, la BHE est perméabilisée pendant plusieurs heures, ce qui constitue une porte ouverte pour l’administration des médicaments. En administrant des thérapies lorsque la BHE est perméable, les médicaments peuvent atteindre le cerveau avec des concentrations plus élevées et plus efficaces. Ce traitement peut être répété à chaque cycle de thérapie médicamenteuse.
Carthera® a développé plusieurs versions de SonoCloud®, dont les dispositifs SonoCloud-1 et SonoCloud-9. Ces dispositifs IRM-compatibles sont conçus pour ouvrir la BHE dans de larges volumes afin d’accroître l’efficacité thérapeutique des médicaments dans des régions cérébrales ciblées. Ils font actuellement l’objet d’essais cliniques pour le glioblastome, les métastases cérébrales et la maladie d’Alzheimer. Le portefeuille de brevets de Carthera® offre une solide protection aux produits de l’entreprise.
Quelques minutes d’ultrasons
Plusieurs heures d’ouverture de la barrière hémato-encéphalique
Augmentation substantielle de la concentration des molécules thérapeutiques
Solutions potentielles aux forts besoins cliniques non satisfaits
Les ultrasons pulsés de faible intensité (LIPU) pour l’ouverture de la barrière hémato-encéphalique ont été évalués en préclinique depuis plus de 20 ans.
Cette technologie repose sur l’utilisation d’ultrasons de faible intensité (niveaux de puissance similaires à ceux utilisés dans les applications d’imagerie diagnostique) en combinaison avec l’injection intraveineuse d’un agent constitué microbulles pour générer un effet thérapeutique. Les LIPU entraînent la vibration des microbulles en circulation dans les vaisseaux du cerveau. Cet effet mécanique perturbe temporairement les jonctions serrées de la BHE, augmente le transport actif à travers la BHE et régule à la baisse les pompes à efflux.
Des centaines d’articles précliniques ont démontré le potentiel de cette technologie pour administrer des petites et grandes molécules thérapeutiques au cerveau. En outre, l’utilisation de cette technique seule, sans médicament associé, pourrait avoir un effet sur le traitement de la maladie d’Alzheimer, actuellement en cours d’investigation clinique.